Australia_family

26 août 2013

Queenslander Home

Les maisons typiques de Brisbane ont une architecture particulière : L’architecture Queenslander. On reconnait les maisons Queenslander par  leurs grandes vérandas où s'ouvrent de grandes doubles portes, construites sur un sous-sol en bois ou en béton.

logement-queenslander  logement-queenslander4

L'utilisation de bois a été interdite au milieu des années 1950 et toutes les rénovations doivent désormais être faites en acier ou en béton. Les sous-sols avaient deux finalités : augmenter l'aération des maisons et protéger contre les crues ainsi que contre les termites et autres insectes.

logement-queenslander3logement-queenslander2

Le sous-sol pouvait être utilisé comme zone de réfrigération. On y pendait un filet, à l'ombre et qu'on faisait tremper dans l'eau. La viande et le lait pouvaient être ainsi conservés pour de courtes périodes de temps (jusqu'à un jour ou deux) relativement au frais. Les planchers sont généralement en bois dans toute la maison. Les ouvertures sont souvent munies de volets à lames afin de permettre une circulation d'air durant les orages fréquents au Queensland. Les bâtiments commerciaux et les maisons construites par des gens riches possèdent souvent des ornements en fer forgé (balustrades).

Les maisons Queenslanders sont les mieux adaptées aux climats subtropicaux du Queensland.

Ce style d’architecture s'est répandu des années 1840 jusqu'aux années 1960 et a été utilisé principalement pour la construction de maisons individuelles.

Voilà, les Queenslanders n’ont plus aucun secret pour vous !

A bientot

21 août 2013

A little bit of history and ... some birds

En 1823, le gouverneur du New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud), sir Thomas Brisbane, décida d'isoler dans une colonie pénale spéciale les bagnards les plus récalcitrants qui se trouvaient à Sydney.

Thomasbrisbane Sir Thomas Brisbane

Il envoya l'explorateur John Oxley tenter une implantation à Moreton Bay que le capitaine Cook avait remarquée 50 ans plus tôt lors de son voyage le long de la côte orientale du continent. Oxley crut tout d'abord que la baie était une sorte de paradis tropical. Il mit peu de temps à déchanter : l'eau potable était rare, les Aborigènes devinrent hostiles quand ils comprirent qu'on leur volait leur terre. La colonie se déplaça vers l'intérieur des terres sur le cours de la Brisbane River.

Brisbane commença à attirer des colons libres dès 1837, mais ceux-ci n'eurent pas le droit de s'installer à moins de 80 km du centre pénitentiaire, jusqu'à sa fermeture en 1839.

A un peu moins de 1.000 km au nord de Sydney, et à 500 km au sud du tropique du Capricorne, Brisbane, capitale de l'État du Queensland, est devenue à l'Australie ce que Miami en Floride est aux États-Unis (avec moins de crime et de trafic). L'agglomération, qui comprend plusieurs faubourgs distincts en plus du quartier central, est encore aujourd'hui très éclatée.

La ville devint la capitale du Queensland quand celui-ci se sépara du NSW (Nouvelle-Galles du Sud) en 1859.

Avec une population de 1,5 million d'habitants, Brisbane est la ville au plus fort taux de croissance d'Australie.

Une des richesses de ce pays est la diversité des paysages, de la faune et de la flore. En se baladant dans Brisbane et ses environs, nous croisons énormement d'oiseaux..

Nous commençons la balade au Botanic Garden par une petite leçon de dressage de Kangourou..

Voici un magnifique martin-chasseur géant...

P1060432     P1060429

Evidemment les mouettes sont partout..

(Ne parlons des ibis of course, 1 habitant de brisbane = 1 Ibis environ...)

P1060475 Petit quiz.. Quel est mon nom?

P1060457 Enfin, les pélicans.. P1060448

P1060455 et un cygne noir..

Et les émeus dans tout ça?

L'émeu figure sur l'emblème national de l'Australie tout comme le kangourou. Cet oiseau est le 2ème plus gros au monde, après l'autruche.

Ces oiseaux aptères (inapte au vol) n'ont pas de muscles attachés au bréchet (sternum) comme les autres oiseaux ; c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent pas voler.

19 août 2013

Cleveland et Wellington Point

Cet après-midi, nous partons sur Wellington Point, à environ 20 km au sud-est de Brisbane, sur Moreton Bay.
La région est réputée pour les ports nautiques et les sports aquatiques.

Nous prenons un pique-nique et partons faire le tour de la plage. Attention, le soleil tape!

P1060392  P1060394

P1060399   P1060397

Il ne reste plus que la tête, on peut imaginer la taille du poisson se baladant le long de la cote..

Nous cherchons un petit port de plaisance le long de la baie et nous arrivons sur Cleveland. Petit village le long de la cote, magnifique avec petits ports de peche, des kites-surfeurs et des planchistes..

Retour à la maison, nous nous arretons chez "Coles"(supermarché) pour faire quelques courses..

14 août 2013

Glass House Mountains

Le soleil est encore au rendez-vous. Nous profitons de cette bel après-midi ensoleillé pour visiter les Glass House Mountains.

P1060359  Pause Pique-Nique sur la route.

Le parc des monts Glass House est un parc national dans le Queensland, à 70 km au nord de Brisbane.

Le mont Beerwah est le point culminant du parc (555 m). Le mont Coonowrin (377 m) en est le deuxième sommet le plus élevé et le mont Tibrogargan (364 m) le troisième.

P1060368   P1060366

Pour les Aborigènes de la région....

.... les montagnes sont les membres d'une famille dont le père est le mont Tibrogargan et la mère le mont Beerwah. Toutes les autres montagnes sont des enfants du couple, l'aîné étant le mont Coonowrin.

Tibrogargan, le père, observant que la mer montait, demanda à Coonowrin, son fils aîné, de mettre sa mère enceinte en sécurité. Terrifié, Coonowrin s'enfuit. Excédé par la lâcheté de son fils, Tibrogargan le poursuivit et le frappa si fort qu'il le blessa au cou.

Une fois le danger passé, Coonowrin se sentit fortement coupable de par son comportement et demanda pardon à son père, ses frères et sœurs qui pleuraient tous de honte. Cela explique les nombreux petits ruisseaux qui traversent la région. Tibrogargan tourna le dos à son fils et regarda vers la mer refusant de voir son fils Coonowrin qui, honteux, continue de baisser la tête et pleure.

Elle fait un peu peur cette histoire, c'est vrai...

11 août 2013

La Gold Coast : Coolangatta, Surfer Paradise et Miami Beach

C'est vendredi midi et nous sommes prets à partir sur la Gold Coast pour le week-end.

Jerome nous prette sa voiture. Le coffre est chargé : Le lit de Mathis, une valise pour le week-end, Une planche de surf et la carte routiere.

Le volant est à droite, nous roulons à gauche. Attention aux automatismes, ici tout est inversé ! Be careful !

On ouvre grands les yeux pour voir des kangourous sauter le long la route, mais aucun marsupiaux à l'horizon.

Nous avons un temps superbe avec des températures avoisinant les 25°/30°.

Direction Coolangatta : 100 kilomètres de Brisbane, 25 kilomètres au sud de Surfer Paradise.

Coolangatta est connue essentiellement pour la célèbre vague Kirra pour les surfeurs et pour être une station balnéaire.

P1060311 P1060309

Les prix des hotels étant assez élevés, nous avons reservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse, ambiance backpackers (étudiants qui voyagent avec des gros sacs à dos..). Nous avons notre propre chambre.

Le lendemain matin, nous retournons au centre de Coolangatta pour prendre le petit déjeuner.

Puis première leçon de surf pour Mathis

P1060296   P1060293

Après direction Surfer Paradise. Nous prenons la Gold Coast HighWay. Le soleil tape fort, nous allons profiter de la plage le matin, l'apres-midi, le soleil est trop fort, il n'y a pas de coins d'ombres et nous n'avons pas prévu le parasol.

Via le site Internet Groupon, nous avons reservé un petit resto indien pour le samedi soir. Le service n'est pas top, nous attendons un long moment avant d'être servi mais ça valait la peine d'attendre. Les plats sont succulents ! Un vrai délice. Restaurant recommandé par tripAdvisor.

Mathis est accueilli comme une vraie star, un petit blondinet aux yeux bleus et qui plus est, avec un grand sourire. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que la propriétaire du restaurant vienne nous voir et nous demande si elle peut le prendre dans ses bras et l'emmener en cuisine pour le montrer à sa famille. Nous partons dans les cuisines et Mathis a droit à plein de compliments en anglais (avec un l'accent indien, of course:-)).

Dimanche, nous restons sur Miami Beach, petite plage beaucoup plus tranquille que Surfer Paradise (beaucoup de touristes) avec quelques espaces ombragés. Mathis fait son premier bain (on trempe les pieds seulement, l'océan Pacifique c'est quand même impressionnant).

Programme prévu aux prochains épisodes : La visite des Glass House Mountains et la balade de Cleveland et Wellington Point dans la Brisbane Bay.

Spéciale dédicale aujourd'hui à Guy : Mathis's grandfather : Happy Birthday !

et à ma cousine Caroline, tout droit revenue d'un grand trip au Maroc : Happy Birthday !

7 août 2013

Queensland Gallery of Modern Art and Science Museum

Dans le quartier de South Bank, sur les rives de la Brisbane River, le Queensland Cultural Centre regroupe plusieurs musées : le Queensland Museum, la Queensland Art Gallery et la Queensland Gallery of Modern Art (GoMA).

Nous avons d'abord visité le Queensland Gallery of Modern Art (GoMA). Ce musée est dédié à la création contemporaine, en particulier australienne et notamment aborigène. Les collections incluent des œuvres d'art asiatique, océanien et international.

P1060210   P1060209

Puis quelques jours après, nous sommes partis au Science Museum centre, voir des dinosaures !

P1060279   P1060277 des baleines pour nous accueillir devant  le musée

P1060270  P1060266

P1060265 De très beaux specimens !   P1060261

Nous sortons du musée, c'est l'heure de la débauche : embouteillage de bus sur le pont

Nous decidons de rentrer à la maison en ferry.. Vive le Citycat...

Il nous reste encore quelques musées à visiter encore, notamment le Queensland Museum (musée historique du Queensland et de Brisbane, en particulier) et le musée maritime également.

31 juillet 2013

Mathis a 9 mois !

Douce nuit..

Après 9 mois d'attente, Mathis fait ses nuits ! (20h /7h du matin) et nous retrouvons la douceur d'une nuit complète.. et la pêche par consèquent :-)

Nous commençons à prendre nos habitudes. Le samedi matin, nous prenons le bus 199 en direction du quartier de West End.. Le quartier à la mode de Brisbane, un peu bobo chic. Parfait pour prendre un petit déjeuner et faire le marché.

P1060202   P1060199

Avec ses 6 dents, il dévore la vie maintenant !

P1060213  P1060223

La proiorité du moment : Essayer de tenir le plus longtemps debout

P1060237  P1060243   P1060257

En attendant de savoir marcher, on continue les balades en poussette pour voir des beaux couchers de soleils..

P1060196  P1060198

29 juillet 2013

Anna and Jay's Wedding

Le grand jour est arrivé !

Temps magnifique ! Tout le monde se prépare pour cette belle et importante journée.

J'accompagne Anna chez le coiffeur et la maquilleuse. Les garçons passent à la boulangerie française chez "Chouquette", pour acheter une vingtaine de baguettes pour le buffet du soir.

La photographe, une amie des futurs mariés, arrive à la maison vers 12h et la séance photo commence : Habillage, décoration de la maison.

IMG_7323  IMG_7416

La soirée a lieu sur la terrasse de l'appartement où nous habitons. Environ 60 personnes sont attendues.

IMG_7229  IMG_0386

Jerome a son noeud-papillon, Pierre et Mathis aussi

.IMG_8508  IMG_8574

IMG_8603  IMG_8626

IMG_8646      IMG_8514

Nous prenons un Maxi Cab (grand taxi) pour nous rendre au Brisbane Marriage Registry, la ceremonie commence à 15h.

Dernier chek-up pour Pierre et moi, nous n'avons pas oublié les alliances !

Tout le monde arrive au fur et à mesure.

IMG_9070   IMG_9077

Nous rentrons dans la salle et le représentant du maire commence son discours.

Coup de theatre, Jerome demande à prendre la parole. Il souhaite dire quelques mots à Anna avant l'annonce officielle du mariage.

Sous le regard surpris d'Anna, il se met à genoux et demande (en français) sa main ! So romantic ! L'émotion est bien présente et ce n'est que le début.

La ceremonie reprend et les voilà maintenant : Mari et femme (Anna garde son nom de famille). Tout le monde sort peu à peu de la salle et les nouveaux mariés profitent de ce doux moment ensemble.

A l'exterieur, tout le monde se prépare pour le lancé de riz, une haie d'honneur se met en place. Anna et Jerome sortent de la mairie et c'est la surprise.

IMG_9998  IMG_0086

Il est temps de feter l'évenement, nous nous retrouvons à 17h à la maison. Nous sommes quelques courageux à rentrer à pied le long de Riverside, mais la plupart du groupe prend un taxi. Difficile de marcher avec des hauts talons .. !

La soirée commence. Nadine et Patrick, les parents de Jerome ont préparé une soupe de champagne en cocktail d'ouverture. Excellent ! Tout le monde apprécie, en particulier les australiens! Les ingrédients : Champagne, Pulco, Cointreau..

Et le buffet arrive : Légumes croquants, cakes salés, Jambon de Bayonne,Saucisson, Roti grillé, Boeuf, Quiches et tartes, Cannelés, Brownies...Un vrai festin..

Un petit discours de la part des témoins(en français et en anglais) pour lancer la soirée et remercier les jeunes mariés

IMG_0598    IMG_0691

9 juillet 2013

Lone Pine Koala Sanctuary

Nous partons aujourd'hui au Lone Pine Koala Sanctuary avec les parents de Jerome, situé à 20 minutes de Brisbane. Ce parc représente la plus grande reserve de koalas au monde.

Le Lone Pine possède plusieurs espèces d'animaux:

• des koalas
  • des kangourous
  • des wombats
  • des diables de Tasmanie
  • des dingos
  • des échidnas
  • des opossums
  • de nombreux reptiles (serpents, lézards, tortues, crocodiles et grenouilles)
  • plusieurs espèces d'oiseaux (perroquets, kookaburras, aigles et chouettes)

P1030837 Je peux monter dessus, mum?

P1030830 Attention, attaque d'emeu !

P1030828    P1030877   P1030870   P1030865

Au prochain épisode, tous les details sur le mariage !

8 juillet 2013

Bachelorette Party

1 semaine avant le mariage, nous nous sommes réunies.

Le week-end a commencé tranquillement pour Anna, petit déjeuner avec Jerome dans la boulangerie française du quartier (chez Chouquette). Ils partent tous les 2 dans quelques magasins situés aux alentours de Brisbane pour la préparation du mariage. Et non, evidemment ! Jerome était dans le coup et dépose Anna à 12h30 au 'little singapure restaurant' pour un brunch entre filles. Surprise pour Anna !

Très bon restaurant typique ! On se régale. De surprise en surprise pour Anna, à la fin du déjeuner, nous lui offrons des indices pour la suite de l'apres-midi.

Quelques produits de beauté pour la mettre sur la piste... Début d'après-midi cocooning au spa et massge pour Anna.

Après ce petit moment de détente, nous partons toutes à la maison. Nouvel indice pour Anna, concernant la suite des évenements : Talons aiguilles...!

Et oui, cours de danse burlesque à la maison, rien que pour nous.! La professeur est une ancienne danseuse qui a travaillé pendant 12 au "Moulin Rouge" à Paris. C'est le show à la maison. Anna est très douée pour la danse également, début de soirée assurée !

P1050967  P1050970

Moments filles : on s'échange les robes, les chausssures, séance maquillage et coiffure.

Apéro à la maison et nous partons au ....karaoké japonais ! (karaoke constitué de salle privative) et après soirée au nightclub! youhou!